L'ULS
Programme de Freshman
mercredi 10 juil. 2019
Programme de Freshman

Les étudiants sont admis suivant deux parcours :

• Sciences – Freshman (30 crédits).
  • Arts (Humanités) – Freshman (30 crédits)

Les étudiants doivent être dotés d’une autorisation écrite accordée par la commission des équivalences au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Liban pour poursuivre leurs études supérieures dans le cadre d’un programme étranger et s’inscrire au programme de Freshman.

Ils doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires de leurs lycées respectifs, reconnu par le même Ministère susmentionné.

Les candidats au programme Freshman doivent passer l’examen SAT I avant de s’inscrire tel que requis par le Ministère pour l’équivalence du Baccalauréat libanais-deuxième partie.

Les examens de SAT II qui correspondent au parcours de sciences-Freshman ou Art (Humanités-Freshman) devront être passés durant l’année d’étude du programme Freshman. Le SAT inclut la lecture/ la production écrite et les Mathématiques.

SAT II

• SAT II (Sciences) inclut : les Maths 2C et deux des sujets de sciences suivants : Biologie, Chimie et Physique.

Le score minimum requis combiné pour les SAT I et SAT II remaniés de :  - 2150 pour le Freshman- Art et Humanités

- la moyenne 2300 pour le Freshman- Sciences

Les étudiants suivant le programme de Freshman, qui sont tenus de passer le SAT II sont :

• Ceux qui ont obtenu la nationalité libanaise seulement.
  • Ceux qui ont la double nationalité (libanaise et autre nationalité étrangère), qui veulent intégrer une école professionnelle (Etudes infirmières –Ingénierie).

Les conditions pour l’équivalence du Bac libanais :

• L’exemption de l’arabe
  • Les étudiants de la section Sciences- Freshman doivent obtenir un score minimum de :
    • 2600 sur le SAT I et SAT II s’ils ont l’ancien SAT
    • 2150 sur les SAT I et SAT II d’un score minimum de 300 sur chaque discipline du SAT s’ils ont le niveau SAT I
    • Les étudiants de la section Arts- Humanités-Freshman doivent obtenir un score minimum de :
      • 2750 sur les deux : SAT (I) et SAT (II) s’ils ont l’ancien SAT.
      • 2300 pour les deux SAT(I) ET SAT (II) et un score minimum de 300 sur charge sujet s’ils ont le nouveau SAT (I).

• 30 crédits du programme Freshman conformément aux exigences du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur achevés durant la première année à l’ULS.

Les documents requis pour l’inscription au programme de Freshman :

• Candidat libanais ordinaire: copie de l’Extrait d’état civil individuel (valable 6 mois).
  • Extrait d’état civil familial (datant de six mois maximum) pour les candidats libanais non couverts par la CNSS.
  • Copie certifiée de la permission officielle pour poursuivre le programme de Freshman du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
  • 2 photos-passeport en couleur,
  • 2 photos- passeport récentes,
  • Copie certifiée des deux dernières classes secondaires (Seconde & Première).
  • Copie des résultats du SAT I ET SAT II :

Le total du SAT test de raisonnement (ancien SAT I) et les tests de disciplines du test SAT (ancien SAT II), le score minimum SAT I +SAT II est de :

•  2150 pour les Arts /Humanités- Freshman
  •  2300 pour les Sciences-Freshman.
  • Une attestation originale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour ceux qui sont couverts ou son équivalence (datant de moins de trois mois), autrement un règlement de 205000 L.L. pour frais d’inscription annuelle à payer à la NSSF.
  • Frais d’ouverture de dossier de 65$ (frais pouvant changer sans préavis).
  • Frais d’inscription pour toutes les facultés 200$ par faculté à l’exception de :
    • La Faculté de tourisme et gestion hôtelière 300$ + premier versement.
    • La Faculté de Sciences religieuses et Théologiques 50$ (frais pouvant changer sans préavis).