Faculté de Santé Publique
Ouverture du Laboratoire de Simulation
vendredi 29 nov. 2013
Ouverture du Laboratoire de Simulation

Le Département des Sciences Infirmières est équipé d’un laboratoire de simulation; ce labo est un des meilleurs labos qui pourra exister dans les facultés, il constitue une plateforme pédagogique interactive spécifique au Département.

Le Laboratoire a pour objectif de permettre l’apprentissage de la démarche du raisonnement critique (critical thinking) et de l’urgence par une mise en situation réelle des apprenants qui peuvent désormais se former et s'entraîner sur des patients-mannequins pilotés par système informatique.

Il est équipé de plusieurs mannequins automatisés et d’une régie intégrant les structures de pilotage, ainsi que le système informatique. Avec une apparence physique s’approchant très fortement de la réalité, ces mannequins sont programmés pour agir et réagir, l’instar de tout patient réel, à des actes  de soins.

La simulation est ainsi interactive, visuelle, sonore et comportementale. Respiration, pouls, battement de cœur et rythme cardiaque, langage sont reproduits.
Des scénarios de situations aigües seront programmés par l'équipe et  les enseignants du département. Les étudiants sont ainsi confrontés à des cas cliniques précis et réels qui leur permettent:

• Un entrainement aux gestes techniques : ventilation au masque, intubation oro-trachéale,  abords veineux superficiels et profonds, abords artériels au membre supérieur, cathétérisme vésical…
  • La gestion de situations de crise
  • La conduite du raisonnement critique : l’assistance informatique du mannequin permet

un dialogue permanent avec le tuteur de la séance qui a la possibilité d’introduire dans le scénario les conséquences de chaque geste ou acte médical effectué par les apprenants.

Chaque session de simulation est suivie d’un débriefing au cours duquel les conséquences de chaque geste analysées par le tuteur-enseignant.