Faculté de Santé Publique
Colloque à l'occasion de la journée internationale de la radiologie
mercredi 10 nov. 2021
Colloque à l'occasion de la journée internationale de la radiologie

A l’occasion de la journée internationale de la radiologie (IDoR 2021), le département d’imagerie médicale de la faculté de santé publique à l’Université la Sagesse a organisé un colloque afin de marquer l’importance de ce jour qui a eu pour devise « Radiologie interventionnelle – Soins actifs pour le patient ».

Dr. Diala El Khoury, doyen de la faculté, souligna qu’il est primordial de reconnaître le rôle clé que joue l’imagerie médicale dans le domaine médical, non seulement durant la pandémie du COVID-19, mais aussi au quotidien dans tous les domaines de soins aux patients. Elle rappela aussi l’importance d’impliquer et de sensibiliser les étudiants actuels et anciens à l’importance de la radiologie interventionnelle et à la participation aux évènements à envergure internationale.

M. Paul Makdessi, président du syndicat des manipulateurs en électroradiologie médicale, rappela qu’il est indispensable d’estimer et de responsabiliser les techniciens en radiologie dans leur rôle en ligne première dans le dépistage et les traitements de pointe.

Dr. Dany Abou Chedid, médecin radiologue, passa en revue l’importance de l’imagerie dans la détection et le traitement des pathologies, rappelant comment « la radiologie sauve des vies », suivi par M. Elie Sayah, Ingénieur Biomédical expert, qui introduisit l’audience aux nouvelles techniques révolutionnaires de la radiologie interventionnelle. Enfin, M. Jean Chahine, manipulateur en électroradiologie médicale, et ancien de l’ULS, détailla différents protocoles et techniques en électroradiologie.

La journée qui regroupait les cadres et étudiants en imagerie médicale s’acheva par un moment d’échange convivial.