Faculté de Science Politique
jeudi 21 mai 2015
« La Responsabilité sociale et interculturelle des médias » à l’UNESCO

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Encadrés par le CADMOS (centre d’analyse des différends et leurs modes de solution) dont le directeur est le professeur Sélim el Sayegh, les étudiants de l’Université La Sagesse et de l’Université Paris-Sud du Master 2 Diplomatie et Négociations Stratégiques se sont réunis à l’UNESCO à Paris pour adopter une déclaration sur :

« La Responsabilité sociale et interculturelle des médias »

à l’UNESCO

La couverture médiatique d'événements exceptionnels, notamment ces derniers mois, a fait l’objet de critiques dénonçant la responsabilité de certains médias dans la diffusion et le traitement de l’information, en particulier sur la mise en danger de la vie d’autrui et la stigmatisation de populations. Ces événements renforcent la nécessité de poser à nouveau la question de la Responsabilité sociale et interculturelle des médias, la prise en compte de l’élément interculturel étant une innovation.

Dans ce but, 64 étudiants de 20 nationalités différentes du Master Diplomatie et Négociations Stratégiques de l’Université Paris-Sud et de l’Université La Sagesse de Beyrouth se sont réunis à l’UNESCO à Paris pour conclure leurs travaux de simulations de huit mois. Jouant le rôle de représentants de grandes organisations internationales, syndicats de journalistes, grands groupes médiatiques, représentants de cultes, organisations communautaires, fondations et ONG, ils ont réussi à adopter une déclaration sur « la responsabilité sociale et interculturelle des médias » qui est soumise aux représentants des Etats et des Organisations Internationales présentes.

Ce projet est la 22ème édition annuelle de simulations sur un grand thème d’actualité. Il est créé et développé par Sélim el Sayegh (ancien ministre libanais des affaires sociales) , professeur à l’Université Paris-Sud, Directeur du Centre d’Analyse des Différends et leurs Modes de Solutions (CADMOS) et co-Directeur du Master Diplomatie et Négociations stratégiques. Il bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Les personnalités et experts réunis autour d’une table ronde pour donner leurs obversations sur les les travaux ont attestés à l’unanimité la qualité des résultats, leur innovation et la matière qu’ils fournissent aux décideurs.

L’allocution de Mme Nada el-Nashif, adjointe à la direction générale de l’UNESCO pour les Sciences Humaines et Sociales a réagi en soulignant la portée des travaux des chercheurs et étudiants ainsi réunis pour nourrir la réflexion de l’Organisation universelle sur ces mêmes questions traitées en simulation. Elle a promis de porter les résultats auprès des experts onusiens. Monsieur El Sayegh a annoncé que cette déclaration sera discutée au troisième forum mondial sur le dialogue interculturel qui aura lieu à Bakou en Azerbaidjan où il animera une table ronde sur le rôle des médias.