Faculté de Science Politique
Lancement du projet de Formation sur l’Identité Européenne
jeudi 29 oct. 2015
Lancement du projet de Formation sur l’Identité Européenne

Les universités Catholiques de l’Europe et du Liban lance un projet de formation sur l’identité européenne. Ce projet a été décidé lors d’une réunion à Namur en Belgique le 29 Octobre 2015.

L’intervention de Mgr. Camille Moubarak au cours de la réunion :

L’Europe est le produit de l’accumulation d’une série de valeurs ; elles ont donné naissance à une civilisation originale qui lui a permis de dominer l’univers dans la première moitié XXe siècle. L’Europe, c’est d’abord un héritage gréco-romain avec l’émergence de l’esprit scientifique et critique. Ce fut ensuite la place occupée par le christianisme et la distinction opérée entre le temporel et le spirituel, d’où résulteront un jour la tolérance religieuse et le principe de laïcité.

Enfin, l’idéologie des  Droits de l’Homme s’est ancrée à partir du XVIIIe siècle : les concepts de liberté, d’Egalité, de Non-discrimination, bref toutes les grandes libertés fondamentales modernes, qu’elle soient politiques, économiques ou sociétales, y trouvent leur origine.

Pendant des siècles, cette Europe-là a été le centre de la culture et un lieu de pouvoir et de domination universelle.

Depuis 70 ans, elle est confrontée plus que jamais à d’immenses empires. La  Chine, La Russie, Les Etats-Unis, l’Inde et à nombre d’autres grands pays dits émergents. Comment imaginer le devenir politique et économique de cette Europe ? Pourrait-elle préserver le bien-être de ses habitants et mener un combat victorieux contre la pauvreté ? Qu’en sera-t-il du débat « identité nationale – citoyenneté européenne ».

L’Union apparait comme une sorte d’exception, comme un îlot sécularisé dans un mode imbibé de religieux : un monde moderne est-il nécessairement un monde sécularisé ? l’intégration de la Turquie est-elle concevable.